Voir l’intelligence collective à l’œuvre à quelque chose d’inspirant

J’animai récemment un World Café avec une quarantaine de « RSG », responsables de services de garde en milieu familial – qu’enfant j’appelais « Nounous ». Nous avons préparé ce World Café avec l’équipe du Bureau coordonnateur de ce service, qui soutient environ 70 RSG d’un quartier de Montréal, dans leur mission de garde et d’éducation des enfants en bas âge.

L’équipe de coordination avait des questions précises à poser aux participantes afin de cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre en 2013 pour mieux répondre à leurs besoins, tant au niveau du soutien pédagogique vis-à-vis des enfants, des relations avec les parents, que des aspects administratifs.

J’ai été touchée par l’énergie qui a vibré dans la salle, où les participantes, en majorité d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est, ont pu partager leur amour des enfants, et la fierté qu’elles ont d’exercer un métier où elles « préparent les adultes de demain », en aidant les enfants dont elles prennent soin, à développer leur autonomie et leur créativité. Ce qui m’a frappé, c’est l’amour du métier conjugué au professionnalisme.

À travers l’approche du World Café, elles ont pu exprimer leur appréciation vis-à-vis du Bureau coordonnateur qui leur fournit un soutien tant sur le plan pédagogique que pour le dépistage et le soutien d’enfants particuliers, ainsi que des propositions concrètes et pertinentes pour faire du service de garde en milieu familial le choix privilégié des parents de ce secteur.

J’ai vraiment vu à l’œuvre l’intelligence collective, en constatant que, parmi les idées et propositions qui ont émergé pour le futur de ce service de garde en milieu familial, certaines des plus pertinentes étaient vraiment nouvelles et potentiellement prometteuses pour l’équipe de coordination.

Et vous, avez-vous pensé à recourir à des processus participatifs pour mobiliser l’intelligence collective de votre organisation ? Si oui, quels sont vos plus beaux succès ?

Ressources et information sur le World Café : www.theworldcafe.com

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *